Informations sur l’organisme

Mission

La mission de CLEF Mitis-Neigette est d’assurer une prise en charge et la réalisation de l’alphabétisation sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette et de la MRC de la Mitis. Ainsi, l’organisme agit en promotion, en sensibilisation et en recrutement ainsi qu’en formation pour la cause.

Dans son intervention, l’objectif premier de l’organisme est le suivant :

  • aider l’adulte à acquérir et à développer les outils qui lui permettront de fonctionner de façon plus autonome lors de ses interactions avec l’environnement.

Plus spécifiquement, nous visons aussi à :

  • éveiller la population du territoire à la problématique de l’analphabétisme ;
  • sensibiliser cette population à l’existence de personnes analphabètes ;
  • dépister et recruter les personnes analphabètes ;
  • accorder un support à ces personnes analphabètes ;
  • conscientiser à l’alphabétisation cette population défavorisée du territoire.

 

Approche

Afin d’accomplir cet objectif, CLEF Mitis-Neigette adopte l’approche de la conscientisation. Il s’agit d’une méthode ayant fait ses preuves. Elle a été développée par Paulo Freire et est reconnue mondialement.

Définition de la conscientisation

Un cheminement permettant de développer son attention à sa propre réalité sociale et à en faire la critique à travers la réflexion et l’action. L’action est fondamentale parce que c’est un processus de changement de la réalité. Paulo Freire dit que nous intégrons tous des mythes sociaux de domination. Ainsi, apprendre permet d’acquérir un jugement critique sur ces mythes sociaux et de découvrir les problèmes réels ou les besoins actuels des gens.

Freire Institute (2015) « Concepts used by Paulo Freire » Grande-Bretagne : Freire Institute. (Traduction libre) En ligne : http://www.freire.org/component/easytagcloud/118-module/conscientization/ (consulté le 22 janvier 2015).

 

Affiliations

Afin de répondre au problème global de l’alphabétisation, CLEF Mitis-Neigette participe à des actions communes et collabore avec d’autres organismes.

CLEF Mitis-Neigette est membre du RGPAQ (Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec).

L’organisme participe aux activités de concertation de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale et du COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) autant sur les tables de Rimouski-Neigette que de celles de La Mitis.

Par ailleurs, CLEF Mitis-Neigette entretient des relations étroites avec les écoles, les bibliothèques et les CACI (Centres d’accès communautaire à Internet) sur le territoire.

 

Historique

Au cours de l’année 1978-1979, suite à des discussions avec des citoyennes, la Commission scolaire Régionale du Bas-Saint-Laurent reconnaît le problème. Elle effectue un projet de dépistage dressant un portrait de situation sur la population analphabète en milieu urbain et rural.

En 1980-1981, « Les Femmes en Éveil de Price » (organisme à but non lucratif basé sur le bénévolat) et la Commission scolaire Régionale du Bas-Saint-Laurent assoient les bases de l’organisme.

En 1982, l’organisme fût officiellement fondé. (Il est officiellement reconnu par le gouvernement du Québec comme un organisme à but non lucratif selon la loi sur les compagnies.) Ainsi, il possède sa charte et ses règlements généraux. Par la suite, il obtiendra le titre d’organisme de bienfaisance. Le siège social de l’organisme est désigné à Rimouski. Son action s’étend progressivement « sur le quadrilatère englobant les paroisses situées entre Saint-Fabien, Rimouski, La Trinité-des-Monts, Saint-Charles-Garnier, Les Boules et la Rédemption. » Aujourd’hui, ce territoire est mieux connu sous l’appellation des MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis.

Par différents colloques, rencontres, tables de concertation, l’organisme n’a cessé de se développer. Nous visons constamment à nous améliorer et à nous perfectionner dans le but de toujours donner le meilleur de nous-mêmes. Par conséquent, les formations et la gestion de l’organisme se sont bonifiées au fil du temps.

 

Évolution du nom de l’organisme
  • 2014 – à aujourd’hui : CLEF Mitis-Neigette ;
  • 1996-2014 : Formation Clef Mitis / Neigette ;
  • 1980 à 1996 : Comité Alphabétisation Bas-Saint-Laurent.