Rimouski, le 04 avril 2019 – Le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette et la Bibliothèque Lisette-Morin ont profité de la Semaine de l’alphabétisation populaire pour lancer une sélection de livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture.

L’activité, qui s’est déroulée le 04 avril à la bibliothèque Lisette-Morin, a réuni plus d’une trentaine d’adultes venus découvrir le contenu de la sélection et se familiariser avec les services de la bibliothèque.

Parmi les personnes présentes, on pouvait compter des participants et participantes de CLEF Mitis-Neigette ayant contribué au processus de sélection des livres ainsi que des élèves du Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN).

La sélection pop a pour objectif de développer le plaisir de lire chez les adultes qui sont moins à l’aise avec la lecture en leur offrant un accès privilégié à des livres en tous genres. Les livres ont été sélectionnés par des adultes en processus d’alphabétisation au cours d’activités réalisées dans le cadre du projet Je lis et je comprends!, issu d’un partenariat entre la Commission scolaire des Phares et le milieu communautaire. Lors de ces activités, les adultes ont pu choisir des livres qui correspondaient à leurs besoins et intérêts.

La sélection est maintenant accessible en tout temps à la mezzanine de la bibliothèque Lisette-Morin sur un présentoir distinct dont le contenu variera au fil du temps. Les livres replacés en rayons seront identifiés à l’aide d’une pastille.

Organisée sous le thème L’alpha pop, bien + que des mots!, la Semaine de l’alphabétisation populaire est l’occasion de souligner le travail et l’engagement de CLEF Mitis-Neigette depuis plus de 35 ans envers les adultes peu alphabétisés de La Mitis et de Rimouski-Neigette. Rappelons qu’au Québec, plus d’un million d’adultes âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture et l’écriture. « Nous espérons que cette nouvelle sélection donnera envie aux adultes de la région qui éprouvent des difficultés face à l’écrit d’aller découvrir la bibliothèque et de s’approprier la lecture comme moyen d’accès au monde » conclut Elsa Côté-Lambert, agente de sensibilisation et recrutement à CLEF Mitis-Neigette.

Rimouski, le 4 février 2019 – Dans la cadre des Journées de la Persévérance Scolaire (JPS), les partenaires COSMOSS Rimouski-Neigette souligneront les acteurs de la persévérance lors d’un gala qui se tiendra dès 18h30 le 13 février prochain à la salle Michel-Leblanc de l’école Paul-Hubert. Toute la population est invitée à cette soirée où des jeunes des écoles primaires et secondaires de Rimouski-Neigette, du CFRN, du Cégep et de l’UQAR, ainsi que des participants aux organismes communautaires partenaires recevront les honneurs pour tous leurs efforts.

« Ce gala a pour objectif de souligner la persévérance de jeunes et d’adultes de la région. Malgré les difficultés et les obstacles, ils ont mis tous les efforts pour atteindre leurs objectifs. En reconnaissant leur réussite et leur volonté, nous espérons leur donner le coup de main nécessaire pour qu’ils poursuivent sur leur lancée », explique Julie McDermott, coordonnatrice de COSMOSS Rimouski-Neigette.

Sur le thème “Nos gestes, un plus pour leur réussite » les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se tiennent du 11 au 15 février 2019. Elles sont l’occasion de mettre en valeur tous les membres d’une société qui représentent des « + » pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune aux différentes étapes de sa vie.

Cette année, le porte-parole local est M. Eudore Belzile, directeur artistique du Théâtre des gens d’en bas, impliqué depuis plusieurs années auprès des jeunes. Selon lui, « l’éducation est dans les connaissances, mais surtout dans la façon de les transmettre. On la trouve aussi dans la famille, dans les gymnases, sur les planches d’un théâtre, sur une patinoire et dans les compositions d’un band de garage! L’école doit être l’épicentre de la persévérance, où le seul décrochage acceptable est celui d’un diplôme. Avec les moyens et le concours de toutes les bonnes volontés. Pour que l’école devienne l’Île au trésor où la jeunesse rêvera d’accoster! »

COMMUNAUTÉ MOBILISÉE

Chaque année, les JPS permettent de mobiliser la communauté autour des jeunes, des étudiants et de leur réussite. Cette occasion vise à les encourager, les féliciter et les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Les parents, les familles, les élus, les employeurs ainsi que les élèves et les employés des écoles de niveaux préscolaire, primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire sont mobilisés lors de ces journées.

ÉTAT DE LA SITUATION

L’abandon scolaire est un véritable problème social qui nous interpelle tous. Il est primordial de valoriser la réussite et de soutenir la persévérance scolaire de tous les jeunes dans leur parcours pour qu’ils puissent atteindre leur objectif. À titre informatif, le taux de diplomation pour les moins de 20 ans au Québec est en hausse constante passant de 44 % à 75 % de 1971 à 2011. La région du Bas-Saint-Laurent fait bonne figure, se classant parmi les meilleures sur le plan de la diplomation des moins de 20 ans. La région est aussi celle qui a le taux de décrochage au secondaire le moins élevé de toute la province[1]. Malgré cette position enviable, bien des efforts restent à faire.

PARTENAIRES ENGAGÉS DANS LA RÉUSSITE DES JEUNES

Créé en 2004, COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) est un regroupement volontaire de partenaires provenant de ministères et d’organismes du Bas-Saint-Laurent qui s’engagent à améliorer la santé et le bien-être des jeunes de 0 à 30 ans ainsi qu’à favoriser leur persévérance scolaire et leur intégration au marché du travail.

La 9e édition des Journées de la persévérance scolaire dans Rimouski-Neigette est rendue possible grâce au financement d’Emploi-Québec, de COSMOSS BSL, de la Caisse Desjardins de Rimouski ainsi que de l’engagement de tous et plus particulièrement des partenaires suivants : Commission scolaire des Phares, Université du Québec à Rimouski (UQAR), CLEF Mitis-Neigette, Cégep de Rimouski, Carrefour Jeunesse-Emploi Rimouski-Neigette, COSMOSS Rimouski-Neigette.

[1] Référence La Presse +, édition 12 décembre 2013, section actualités, écran 2

4 AVRIL DÈS 13 H 30 mezzanine de la bibliothèque Lisette-Morin

Le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Mitis-Neigette et laBibliothèque Lisette-Morin profitent de la Semaine de l’alphabétisation populaire pour lancer une sélection de livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture.

Les livres ont été sélectionnés à partir d’activités réalisées avec des adultes en processus d’alphabétisation dans le cadre du projet Je lis et je comprends!, né d’un partenariat entre la Commission scolaire des Phares et le milieu communautaire.

L’activité de lancement sera l’occasion de découvrir les étapes ayant mené à la sélection des livres, tout comme une opportunité de se familiariser avec les divers services de la bibliothèque et la recherche dans les rayons pour les adultes qui le souhaitent. De plus, un petit buffet sera offert gratuitement aux participantes et participants à l’activité.

Lire le communiqué

Voir l’événement Facebook

Bienvenue à toutes et à tous !

20 juin 2018 – La session d’hiver est terminée et l’été est officiellement à nos portes!

Nous prenons un temps d’arrêt pendant la belle saison, mais nous serons de retour dès l’automne pour une nouvelle session!

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos ateliers?

Vous  aimeriez qu’on offre l’un des ateliers suivants dans votre municipalité?

  • Lecture et écriture
  • Maths et calculs de tous les jours
  • Informatique de base
  • Apprentissage par projets
  • Ateliers destinés aux parents d’enfants d’âge primaire
  • Ateliers adaptés aux personnes à basse vision
  • Etc.

Laissez un message sur notre boîte vocale au (418) 724-6749 poste 0 et nous vous recontacterons dès notre retour au bureau à la fin-août.

Bon été et au plaisir de vous retrouver à l’automne!

Rimouski, le 23 mars 2018 – Le Centre de Lecture, d’Écriture et de Formation (CLEF) Rimouski-Neigette et les organismes membres du Regroupement des groupes populaires d’alphabétisation du Québec (RGPAQ) soulignent, du 2 au 6 avril, la 3e édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire.

Organisée sous le thème « L’alpha pop, bien plus que des mots! », cette semaine est l’occasion de mettre en valeur la richesse des pratiques propres à l’alphabétisation populaire, dont l’objectif dépasse largement le seul apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Comme le mentionne Elsa Côté-Lambert, agente de recrutement et sensibilisation à CLEF Mitis-Neigette, « pour plusieurs des adultes avec qui nous travaillons, les obstacles du quotidien sont nombreux et le simple fait d’aller faire l’épicerie, d’utiliser un guichet automatique, de remplir un formulaire ou de faire une recherche internet est un défi en soi. Ces personnes éprouvent souvent de la gêne ou de la honte face à leur situation qu’ils vivent généralement comme un échec personnel. »

L’alphabétisation populaire met de l’avant une approche globale qui, au-delà de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, offre un environnement propice au développement de la confiance en soi et de l’autonomie des participantes et participants. Les personnes inscrites en alphabétisation populaire n’apprennent donc pas seulement à lire, à écrire ou à compter, mais elles acquièrent des outils essentiels pour développer une emprise sur leur vie et sur le monde qui les entoure.

« Notre objectif est de les amener progressivement à prendre leur place, à s’exprimer sur des enjeux qui les touchent, à être parties prenantes de leur projet d’apprentissage en participant activement aux prises de décisions. Tout cela, dans un contexte ludique et agréable où le respect du rythme de chacun et chacune est primordial », explique Elsa Côté-Lambert.

Œuvrant depuis plus de 30 ans sur tout le territoire de La Mitis et de Rimouski-Neigette, CLEF Mitis-Neigette offre des ateliers à coût modique à tous les adultes intéressés à améliorer leurs compétences de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique. Des ateliers gratuits sont également offerts aux parents qui souhaitent s’outiller pour mieux accompagner le cheminement scolaire de leurs enfants d’âge primaire.

La session d’hiver 2017 est bien entamée. Encore une fois cette année, des ateliers de français, de mathématique, d’initiation à l’informatique et même des ateliers d’aide aux devoirs sont offerts aux participants et ce, d’un bout à l’autre de la Neigette et de la Mitis.

Bonne session à tous et à toutes!

Dès le 15 décembre, CLEF Mitis-Neigette ferme ses portes pour la période des Fêtes.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou si vous voulez vous inscrire à un de nos ateliers pour la session d’hiver 2018, vous êtes invité.e.s à nous laisser un court message et nous vous recontacterons dès notre retour au bureau en janvier! Pour cela, voyez nos coordonnées ici.

D’ici là, toute l’équipe de CLEF Mitis-Neigette vous souhaite un temps des fêtes mémorable en compagnie des personnes qui vous sont chères. Que la nouvelle année soit riche en projets inspirants et en belles réalisations.

Joyeux Noël et une très heureuse année 2018!

Au plaisir de vous retrouver en janvier!

Le Réseau de lutte à l’analphabétisme appelle le ministre Proulx à consulter les acteurs concernés avant de rendre publique une stratégie en matière d’alphabétisation.

Montréal, le 8 septembre 2017 – En cette Journée internationale de l’alphabétisation, le Réseau de lutte à l’analphabétisme se réjouit de la décision du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, d’adopter une stratégie en matière d’alphabétisation et souhaite que soit mis en place un mécanisme de consultation des acteurs de la société civile avant de rendre publique cette dernière. Les défis et les enjeux de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences en littératie, en numératie et au plan numérique demeurent importants au Québec. Pour cette raison, l’engagement du ministre Proulx, annoncé en juin dernier dans sa Politique de la réussite éducative, constitue un rendez-vous majeur auquel de nombreux acteurs doivent être conviés, et ce, dès l’élaboration de ladite stratégie.

La nécessité d’une stratégie n’est plus à démontrer, puisqu’au Québec, une part importante de la population adulte éprouve des difficultés avec l’écrit et le calcul ainsi que dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications. En fait, la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme résulte d’un sentiment d’urgence, partagé par les 20 organisations nationales membres de celui-ci, relativement à la situation de la faible alphabétisation au Québec et à ses conséquences sociales, politiques, économiques et culturelles.

Par ailleurs, il est primordial que la future stratégie en matière d’alphabétisation accorde les ressources financières nécessaires à sa réussite et soutienne les divers acteurs agissant tant en prévention de l’analphabétisme que sur le plan de l’appropriation des compétences de base ainsi que les adultes engagés dans une démarche de formation. En outre, le Réseau de lutte à l’analphabétisme demande à ce que la future stratégie soit une stratégie gouvernementale, interpellant tous les ministères concernés par l’analphabétisme, ses causes et ses conséquences.
Finalement, rappelons que le Réseau de lutte à l’analphabétisme désire mettre son expertise à contribution dans le cadre des travaux qui mèneront à l’adoption de la future stratégie d’alphabétisation. D’ailleurs, le Réseau invite le ministre à s’appuyer d’emblée sur la plateforme adoptée par ses membres et dans laquelle est consignée leur vision partagée des éléments clés d’une telle stratégie.

Pour consulter la plateforme du Réseau : http://lutteanalphabetisme.ca/luttons-ensemble/

Pour prendre connaissance de la liste des organisations membres du Réseau de lutte à l’analphabétisme : http://lutteanalphabetisme.ca/organisations-membres/

C’est déjà l’heure de la rentrée à CLEF Mitis-Neigette! Nous débuterons la session d’automne le mardi 05 septembre 2017.

En plus des ateliers déjà offerts les sessions précédentes, nous proposons de nouveaux ateliers cette session-ci à Rimouski:

  • un atelier «Projets» où les participants auront la chance de monter un gros projet ou plusieurs petites activités, par exemple: organiser un mini-voyage, créer un livre et fabriquer des meubles.
  • un atelier «Cuisine et bien-être» dans le cadre duquel les participants vont entre autres organiser des cuisines collectives, assister à des conférences et participer à des ateliers de relaxation.

Nous travaillons également d’arrache pied pour étendre l’offre d’atelier à tout le territoire de La Mitis et de Rimouski-Neigette.

Vous aimeriez savoir si des ateliers sont offerts dans votre municipalité?
Vous êtes intéressés à vous inscrire pour la sessions d’automne?
Vous souhaiteriez obtenir plus d’informations sur les ateliers?

Contactez nous!

(418) 724-6749 #0
clefmn@hotmail.ca

Bonne session à tous et toutes!