Une sélection de livres accessibles pour tous et toutes

Rimouski, le 04 avril 2019 – Le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette et la Bibliothèque Lisette-Morin ont profité de la Semaine de l’alphabétisation populaire pour lancer une sélection de livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture.

L’activité, qui s’est déroulée le 04 avril à la bibliothèque Lisette-Morin, a réuni plus d’une trentaine d’adultes venus découvrir le contenu de la sélection et se familiariser avec les services de la bibliothèque.

Parmi les personnes présentes, on pouvait compter des participants et participantes de CLEF Mitis-Neigette ayant contribué au processus de sélection des livres ainsi que des élèves du Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN).

La sélection pop a pour objectif de développer le plaisir de lire chez les adultes qui sont moins à l’aise avec la lecture en leur offrant un accès privilégié à des livres en tous genres. Les livres ont été sélectionnés par des adultes en processus d’alphabétisation au cours d’activités réalisées dans le cadre du projet Je lis et je comprends!, issu d’un partenariat entre la Commission scolaire des Phares et le milieu communautaire. Lors de ces activités, les adultes ont pu choisir des livres qui correspondaient à leurs besoins et intérêts.

La sélection est maintenant accessible en tout temps à la mezzanine de la bibliothèque Lisette-Morin sur un présentoir distinct dont le contenu variera au fil du temps. Les livres replacés en rayons seront identifiés à l’aide d’une pastille.

Organisée sous le thème L’alpha pop, bien + que des mots!, la Semaine de l’alphabétisation populaire est l’occasion de souligner le travail et l’engagement de CLEF Mitis-Neigette depuis plus de 35 ans envers les adultes peu alphabétisés de La Mitis et de Rimouski-Neigette. Rappelons qu’au Québec, plus d’un million d’adultes âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture et l’écriture. « Nous espérons que cette nouvelle sélection donnera envie aux adultes de la région qui éprouvent des difficultés face à l’écrit d’aller découvrir la bibliothèque et de s’approprier la lecture comme moyen d’accès au monde » conclut Elsa Côté-Lambert, agente de sensibilisation et recrutement à CLEF Mitis-Neigette.